Le PAI

L’accueil de l’enfant allergique en milieu scolaire est défini par la circulaire du Ministère de l’Éducation nationale datée du 10 novembre 1999, qui impose la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.).

À la demande de la famille, le P.A.I. est élaboré par le médecin scolaire, l’allergologue de l’enfant, ses parents, la direction de l’école, l’enseignant et parfois l’équipe de restauration. Il définit les conditions d’accueil de l’enfant, les modalités de prise en charge, la marche à suivre en cas de réaction allergique et les dispositions à prendre pour les sorties ou voyages scolaires.

Les enfants allergiques qui présentent une allergie alimentaire peuvent être accueillis en restauration collective avec leur panier repas ou peuvent bénéficier, dans certains cas, d’un menu adapté.

Afin de rassurer l’enfant et les personnes susceptibles de l’encadrer, il est recommandé de rédiger une petite carte que l’enfant peut glisser dans son manteau, son cartable ou sa poche, mentionnant les informations essentielles de son allergie.