Environnement de marché

Les allergies, des maladies en augmentation.

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont touchées par les allergies. Ce nombre est en constante augmentation ces 60 dernières années, avec un taux d’incidence plus élevé chez les enfants. On estime que d’ici 2050, une personne sur deux dans le monde souffrira d’allergies1 

Une prévalence en rapide augmentation

La prévalence grandissante et l’intensité croissante des allergies constituent une tendance de fond depuis plus de 60 ans dans les pays industrialisés. Les allergies touchent actuellement plus de 13 % de la population mondiale et, selon les estimations, de 20 à 30 % de la population des pays développés. Cette tendance est associée à l’urbanisation et à l’évolution des modes de vie, comme les normes d’hygiène modernes et la réduction de l’exposition microbienne, ainsi qu’à la modification des habitudes alimentaires. En raison de ces différentes transformations, les allergies devraient toucher jusqu’à quatre milliards de personnes au cours des trente prochaines années2.

Aujourd’hui, la prévalence de la dermatite atopique est évaluée à 15–20%, celle de l’asthme à 7–10 %, celle de la rhinite et de la conjonctivite allergique autour de 15–20%. La prévalence des allergies alimentaires oscillerait entre 2% chez l’adulte et 5% chez les enfants3

Le marché de la rhinite allergique

La rhinite allergique est la manifestation la plus courante et la plus constante de l’allergie respiratoire. Les acariens, les pollens de graminées et les chats en sont les trois principales causes.

La fréquence de la rhinite allergique a été multipliée par quatre au cours des trois dernières décennies, affectant à présent plus de 25% de la population générale en France. Bien que cette affection soit bénigne, elle pose un vrai problème de santé publique, du fait de sa fréquence et de son impact important sur la qualité de vie4

L’innovation scientifique et technologique est source de nouvelles opportunités médicales

Les produits biologiques, les thérapies géniques et autres nouvelles compositions moléculaires ciblées sont en bonne voie pour tenir leurs promesses et ouvrent la voie à des diagnostics plus précis et à des traitements plus adaptés. Le développement de thérapies prenant mieux en compte les patients (durée de traitement plus courte, facilité d’utilisation) devrait améliorer leur observance.

En outre, les avancées dans les domaines de la génétique et de l’informatique transforment notre compréhension de la maladie. Les innovations technologiques offrent également la possibilité de répondre plus efficacement à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, en particulier en ce qui concerne les normes de fabrication.

L’augmentation de la prévalence des allergies attire l’attention des organismes de remboursement, des fournisseurs et des régulateurs

De plus en plus de patients recherchent un traitement pour leurs allergies : ce constat est relayé par les acteurs de la prise en charge de l’allergie auprès de la communauté médicale. Les prestataires de soins sont davantage demandeurs de preuves cliniques concernant l’innocuité et l’efficacité de l’ITA ; les organismes de remboursement contrôlent plus étroitement l’accès à ces thérapies et exigent de plus en plus de données sur les bénéfices économiques de ces dernières, avant d’en maintenir la couverture ; enfin, les organismes de réglementation augmentent la fréquence de leurs inspections et édictent des exigences plus strictes à l’égard des fabricants de médicaments biologiques.

 

 

1.WAO Ambient air pollution Health impact

2.Visiongain report 2018

3.INSERM 2017  (dernière consultation le 21 mars 2022)

4.INSERM 2017 (dernière consultation le 21 mars 2022)

 

Pollution et changement climatique >

Le nombre de personnes souffrant d’allergies respiratoires et d’asthme est en constante augmentation, et ce depuis des décennies, tant dans les pays industrialisés que non industrialisés, en raison des évolutions environnementales. La qualité de l’air que nous respirons est une préoccupation grandissante pour les autorités sanitaires du monde entier.

Les émissions des véhicules et l’urbanisation accrue expliquent la prévalence croissante des allergies respiratoires induites par le pollen. On observe que les récents changements climatiques, en particulier l’augmentation des températures, ont déjà un impact sur des écosystèmes très divers dans de nombreuses régions du monde. Le réchauffement climatique modifie également la prévalence des différents allergènes, tandis que la pollution de l’air est susceptible de modifier le potentiel allergénique des pollens, notamment en présence de conditions météorologiques spécifiques.

Les conséquences sur la santé s’étendent de l’affaiblissement des fonctions pulmonaires aux maladies allergiques, à l’apparition de nouvelles pathologies et à l’exacerbation des maladies respiratoires chroniques1.

 

1.D’Amato G, Liccardi G, D’Amato M. The role of outdoor air pollution and climatic changes on the rising trends in respiratory allergy

Dernière mise à jour: 05/04/2022

Gestion des cookies