Les allergies aux pollens

Nicolas, vivre au-delà de l’allergie aux pollens

« Mes allergies ont commencé à l’adolescence. Dès le début du printemps, j’étais victime du rhume des foins. Éternuements, yeux irrités, fatigue… c’était mon fardeau quotidien à supporter plusieurs mois par an !

Pour traiter mes rhinites allergiques saisonnières et soulager mes symptômes, et comme me l’avait prescrit mon médecin, je prenais un traitement symptomatique dès que la saison des pollens arrivait. Je ne me privais pas d’aller dehors et de vivre une vie normale, mais je prenais des cachets en conséquence. Les médicaments atténuaient les symptômes, et de toute façon, on m’avait affirmé qu’une personne ne pouvait pas être traitée pour des allergies multiples.

Il y a cinq ans, j’ai réalisé que je devenais de plus en plus allergique à certaines choses et j'ai donc pris rendez-vous avec un allergologue. Celui-ci a effectué des tests qui ont révélé que j’étais, en fait, allergique au bouleau, aux graminées et au noisetier. J’ai démarré mon traitement ciblant spécifiquement ces allergènes il y a plus de trois ans. »

Le saviez-vous ? >

Le pollen est l’un des principaux responsables des allergies saisonnières, qui s’étendent du printemps à l’automne dans l’hémisphère Nord.

Les personnes y étant allergiques présentent des symptômes tels que : éternuements, toux, congestion ou écoulement nasal, rougeur et démangeaison des yeux, maux de tête, ainsi que des démangeaisons du palais, du nez ou des oreilles. Le pollen peut également déclencher de l’asthme allergique.

La prévalence et l’intensité de l’allergie au pollen sont en augmentation régulière ces dernières décennies, et resteront un sujet de préoccupation car le réchauffement climatique entraîne une sensibilité plus forte aux allergènes (source : World Allergy Week 2016 Pollen Allergies – Adapting to a Changing Climate Climate Change Worsens Allergies Globally).

Dernière mise à jour: 05/04/2022

Gestion des cookies