Les acariens, qu’est-ce que c’est ?

Les acariens, qui font partie de la famille des arachnides, mesurent entre 0,2 et 0,4 mm et sont présents dans tous les foyers. Ils sont généralement plus nombreux dans la literie, les tissus d’ameublement, les tapis, etc.

Les acariens sont l’une des principales causes de rhinite allergique, provoquant des symptômes tels que la congestion nasale, des éternuements, une toux sèche ou une bronchite, qui peut évoluer vers de l’asthme. La rhinite allergique induite par les acariens est une maladie chronique très répandue, qui a souvent un impact négatif sur la santé en général, le sommeil, le travail, les loisirs…

Les allergies aux acariens sont perannuelles.

Les allergies aux acariens

Léa, vivre au-delà des allergies aux acariens

« Tout a commencé vers les deux ans et demi de Léa. Elle était enrhumée en permanence, avait du mal à s’endormir et se réveillait la nuit à cause de sa toux. Nous l’avons emmenée chez un pédiatre, qui lui a prescrit des traitements pour une rhino-pharyngite.

Léa avait beau prendre du sirop contre la toux, ses symptômes ne passaient pas. Elle continuait à être malade. On ne comprenait pas pourquoi le traitement n’agissait pas.

Un soir, elle a commencé à avoir des difficultés à respirer. Aux urgences, on nous a appris que Léa faisait sa première crise d’asthme. C’était très impressionnant et angoissant ! Nous avons été dirigés vers un pneumologue qui a effectué des tests cutanés et a découvert que Léa était allergique aux acariens.

Quel soulagement quand ce diagnostic a été posé !

Un traitement symptomatique lui a été prescrit pour son allergie ainsi que des bronchodilatateurs pour son asthme. Malgré les traitements, elle a refait quelques crises d’asthme qui se terminaient aux urgences car les médicaments ne faisaient pas toujours effet.

C’était compliqué pour Léa. Elle était très fatiguée, dormait mal, était essoufflée… Son entourage avait du mal à comprendre pourquoi elle ne pouvait retenir ses éternuements ou pourquoi son nez coulait sans cesse. Elle a également beaucoup manqué l’école.

Quand Léa a été en âge de le faire, elle a pu initier un traitement ciblant spécifiquement les acariens ce qui a permis de diminuer la fréquence de ses crises, même si elle continue d’être gênée par le regard des autres et se cache pour éternuer. »

Dernière mise à jour: 05/04/2022

Gestion des cookies