Développement clinique
Stallergenes Greer a pour objectif de développer des médicaments destinés à traiter les principales allergies respiratoires. Au-delà de nos domaines d’expertise actuels, nous évaluons le potentiel thérapeutique de nouvelles indications cliniques et recueillons, en dehors du cadre des essais cliniques, des preuves supplémentaires de l’efficacité de nos traitements d’ITA (Immunothérapie Allergénique).
Stallergenes Greer s’engage à améliorer en permanence la santé et la qualité de vie des patients. Les essais cliniques sont conçus pour fournir la preuve qu’un traitement est à la fois bien toléré et efficace, et afin de produire des données de haute qualité qui aideront à la prise de décision des allergologues.
Des études « en vie réelle » pour un meilleur traitement des allergies
Au-delà des essais cliniques, les études « en vie réelle » apportent des preuves supplémentaires sur les traitements d’ITA.
Stallergenes Greer parraine le programme BREATH (Bringing Real-World Evidence to Allergy Treatment for Health) qui s’attache à collecter des preuves en dehors du cadre clinique. Stallergenes Greer fournit aux médecins et aux organismes de remboursement des données basées sur les retours « en vie réelle » des médecins et des patients à travers le monde. Ce programme a pour objectif de recueillir des données concrètes concernant l’immunothérapie allergénique (ITA, ou désensibilisation) pour les patients allergiques.
Les études BREATH examinent la prescription de divers produits d’ITA, permettant d’approfondir les connaissances et la compréhension des résultats obtenus par les patients « en vie réelle », c’est-à-dire en dehors du cadre clinique.
Ces études ont été élaborées par un comité scientifique spécialisé (composé d’allergologues, de pharmacoépidémiologistes et de pneumologues de plusieurs pays), qui se penche sur d’importantes bases de données d’ordonnances permettant de visualiser « en vie réelle » les traitements prescrits aux patients. Ces bases de données offrent l’opportunité unique de suivre l’historique de traitement de chaque patient sur une longue durée. Les patients pouvant souffrir de leur maladie tout au long de leur vie (Source : Papadopoulos NG, et al. Clin Transl Allergy. 2012. 2:21.), il est primordial de disposer de données sur les effets à long terme de l’ITA sur les allergies.
Sans se substituer aux essais cliniques randomisés contrôlés, qui constituent des études de référence, les études « en vie réelle » complètent les essais cliniques en tenant compte de variables qui sont généralement maîtrisées ou exclues (telles que les comorbidités, les modes de vie ou la démographie), dont le coût est prohibitif ou pour lesquelles il est impossible de disposer de plusieurs groupes d’étude. Ces études peuvent être source d’enseignements supplémentaires, tant du point de vue du médecin que du patient (Sources : Sherman R, et al. N Engl J Med, 2016. 375(23), 2293-2297 and Mahajan R. Int J App Basic Med Res. 205. 5(2), 82).