Développement clinique
Stallergenes Greer a pour objectif de développer des spécialités pharmaceutiques destinées au traitement des principales allergies respiratoires.
Au-delà de ses domaines d’expertise actuels, Stallergenes Greer évalue le potentiel thérapeutique de nouvelles indications cliniques et recueille, en dehors du cadre des essais cliniques, des preuves supplémentaires de l’efficacité de ses traitements d’ITA.
Essais cliniques
Les traitements de Stallergenes Greer s’appuient sur de nombreuses études cliniques, qui évaluent leur tolérance et leur efficacité, et produisent des données de grande qualité facilitant la prise de décision des spécialistes.
Études en vie réelle
Les études en vie réelle permettent d’évaluer l’utilisation, l’efficacité et la tolérance d’un produit de santé en pratique courante. Elles portent sur de très grands nombres d’individus et permettent de mieux refléter les différents profils des patients. Elles fournissent donc des données utiles pour optimiser la prescription de l’ITA et ses performances cliniques. Les dernières études en vie réelle menées par le Groupe sont les suivantes :
- BREATH : évaluation des bénéfices de l’ITA sur la base de la diminution du recours aux traitements symptomatiques de la rhinite allergique et de l’asthme chez les patients souffrant d’allergies respiratoires.
- EfficAPSI : la plus grande étude de cohorte longitudinale rétrospective jamais réalisée en vie réelle, portant sur le traitement par ITA en solution sublinguale liquide. L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets en vie réelle de l’ITA sublinguale sous forme liquide sur l’apparition et l’aggravation de l’asthme chez les patients atteints de rhinite allergique. Cette étude a porté, en France, sur plus de 100 000 patients souffrant de rhinite allergique, avec ou sans asthme, traités par ITA sublinguale sous forme liquide et par des médicaments symptomatiques, et sur plus de 330 000 patients souffrant de rhinite allergique, avec ou sans asthme, traités uniquement par des médicaments symptomatiques.
- MaDo : analyse rétrospective du besoin d’ajuster le dosage d’ITA, ainsi que des raisons, des modalités et des effets de cet ajustement.
- PRACTIS : évaluation des bénéfices de l’ITA sublinguale en pratique courante, en fonction des différents modes d’utilisation et du type d’allergène.
- CORAP : évaluation de la perception, par les patients traités par ITA, de l’impact du Covid-19 sur leur qualité de vie.