Stallergenes Greer s’appuie sur l’innovation ouverte pour continuer à faire progresser la médecine de précision au bénéfice des patients et des professionnels de santé.  

 

En savoir plus sur les collaborations de recherche de Stallergenes Greer

La médecine de précision

Stallergenes Greer est convaincu de la nécessité de proposer aux patients des traitements d’immunothérapie allergénique adaptés à leurs besoins et à leur profil. C’est pourquoi nous cherchons à exploiter pleinement le potentiel de la médecine de précision au bénéfice des personnes souffrant d’allergies.

Repousser les limites de la science pour exploiter tout le potentiel de la médecine de précision

La médecine de précision s’appuie sur les caractéristiques du patient et sur l’évolution individuelle de sa maladie pour évaluer l’efficacité et la tolérance de nos traitements d’ITA, tout en réduisant les coûts pour les patients comme pour les autorités de santé.

Chez Stallergenes Greer, l’un des moyens d’y parvenir est de caractériser les réponses immunologiques moléculaires de chaque patient et d’explorer les diagnostics moléculaires pour identifier, avec la plus grande précision, le ou les allergènes auxquels chaque patient est sensibilisé.

Le développement de nouvelles disciplines et compétences permet d’affiner le diagnostic de l’allergie respiratoire pour chaque individu. Les diagnostics moléculaires fournissent des informations supplémentaires, qui orienteront la prescription et la composition des traitements d’immunothérapie allergénique. 

Des solutions précises et personnalisées d’immunothérapie allergénique

De la même manière que chaque patient présente un profil immunologique unique, nous considérons qu’il n’existe que des solutions uniques. L’approche de Stallergenes Greer permet aux professionnels de santé de créer, parallèlement aux traitements de première intention tels que l’éviction des allergènes et les médicaments symptomatiques, une approche sur-mesure qui répond au mieux aux besoins thérapeutiques de chaque individu.

Stallergenes Greer dispose d’une expertise du mécanisme d’action de l’ITA et intensifie ses efforts d’identification de biomarqueurs candidats, afin de pouvoir prédire et assurer le suivi de l’efficacité et de la tolérance de ses traitements. Nous poursuivons notre travail d’identification des allergènes les plus pertinents pour le traitement des allergies, en association avec des chercheurs renommés dans le domaine des allergies respiratoires, afin de caractériser les profils moléculaires des patients.

Nos recherches nous ont permis d’identifier les cellules pro-allergiques, telles que les cellules auxiliaires Th2A –T qui sont impliquées dans la production d’IgE (immunoglobuline E, anticorps produits par le système immunitaire lorsqu’il surréagit à certaines substances), comme étant une cible thérapeutique intéressante en matière d’ITA.  

Le développement d’approches ciblées sur le profil des patients ou la caractérisation d’épitopes spécifiques permettra non seulement d’améliorer les résultats cliniques pour les patients, mais aussi de mieux comprendre le mécanisme de la maladie et la réponse du système immunitaire.

Dernière mise à jour: 31/01/2025

Gestion des cookies