Les allergies aux venins
Yves, vivre au-delà de l’allergie aux venins
« Je me souviens très clairement du jour où j’ai appris que j’étais devenu allergique au venin de guêpe. Je travaillais seul dans ma grange, à la campagne, quand j’ai été piqué.
N’ayant jamais fait de réaction aux piqûres de guêpe précédemment, j’ai simplement appliqué du vinaigre sur la piqûre pour atténuer la douleur. Peu après, j’ai été pris de vertiges. J’avais des nausées, des fourmillements dans les pieds… J’ai alors appelé un voisin pour qu’il m’accompagne à l’hôpital. Quand il est arrivé, j’avais perdu connaissance. J’ai passé 24 heures en service de réanimation. J’avais fait un choc anaphylactique.
Ce fut une expérience traumatisante autant pour moi que pour mes proches. Sincèrement, j’ai cru que je n’y survivrai pas.
Sur les conseils du médecin, j’ai effectué des tests de diagnostic aux allergies qui ont révélé une allergie au venin de guêpe, et j’ai donc débuté un traitement ciblant spécifiquement ce venin.
Un an après, j’ai de nouveau été piqué par une guêpe. J’ai fait un deuxième choc anaphylactique. Les symptômes étaient moins forts, mais j’ai tout de même passé quatre heures en réanimation.
Puis, huit mois plus tard, une nouvelle piqûre. Moi qui n’avais pas été piqué depuis mes vingt ans ! Mais cette fois, je n’ai pas fait de réaction allergique.
J’ai bien conscience que le traitement a des effets différents selon les patients, mais en ce qui me concerne, je vois la différence depuis que je l’ai suivi scrupuleusement. »