La désensibilisation

La désensibilisation, également appelée immunothérapie allergénique, est un traitement à visée étiologique capable d’agir sur l’évolution naturelle des allergies respiratoires. C’est également la classe thérapeutique avec le potentiel d’enrayer la progression de la maladie et susceptible de prévenir son aggravation en induisant une tolérance du système immunitaire.

 

Le protocole de soins en vigueur actuellement pour les allergies respiratoires peut s’avérer insuffisant pour contrôler la maladie et le fardeau important que celle-ci représente.

L’immunothérapie allergénique est un traitement étiologique capable d’agir sur l’évolution naturelle des allergies respiratoires. C’est également la classe thérapeutique ayant le potentiel d’enrayer la progression de la maladie et susceptible de prévenir son aggravation en induisant une tolérance du système immunitaire1 

Cette thérapie réduit les symptômes de l’allergie et limite le recours aux traitements symptomatiques2 

L’immunothérapie allergénique est un traitement de fond de seconde intention, destiné aux patients (à partir de 5 ans) souffrant d’allergies respiratoires et pour lesquels les traitements symptomatiques s’avèrent insuffisants ou mal tolérés.

L’ITA, un traitement ciblé

Les allergologues sont pour l'instant les spécialistes les plus expérimentés pour prescrire un traitement d’immunothérapie allergénique après avoir établi avec précision le diagnostic.

L’immunothérapie allergénique est un traitement ciblé, qui consiste à administrer pendant une période d’environ 3 ans, des extraits d’allergènes à doses répétées, de façon à modifier le système immunitaire et à rendre le patient tolérant à ces mêmes allergènes.

 

1. Global Atlas of Allergy, EAACI 2014

2. Jacobsen L. et al. Specific immunotherapy has long-term preventive effect of seasonal and perennial asthma: 10-year follow-up on the PAT study. Allergy. 2007 Aug;62(8):943-8

Dernière mise à jour: 05/04/2022

Gestion des cookies