L’éviction des allergènes
L’éviction des allergènes est une étape essentielle de la prise en charge des allergies.
Celle-ci consiste à prendre des mesures adaptées, afin de réduire la présence de l’agent allergène dans le cadre de vie et de limiter le contact avec ce dernier. C’est la première étape vers l’amélioration des symptômes de l’allergie.
Les allergies alimentaires et médicamenteuses
Il est recommandé d’éviter les aliments et les médicaments contenant des substances entraînant une réaction allergique. Cela peut certes sembler évident, mais l’identification des allergènes « cachés » dans les aliments et les médicaments exige une grande vigilance.
Les allergies de contact
L’éviction consiste à se prémunir de tout contact entre la peau et un allergène.
Les allergies aux acariens
Le domicile doit être adapté afin de limiter le développement des acariens : température ambiante de 18-19° maximum, réduction de l’humidité, aération régulière, lavage des draps et des couettes à 60°, nettoyage fréquent (à l’aspirateur) des meubles en tissu, des rideaux et de la literie, dépoussiérage et passage de l’aspirateur réguliers, etc.
Les allergies au pollen
L’éviction du pollen est plus complexe, car ce dernier est partout présent dans l’environnement. Certaines mesures peuvent cependant contribuer à limiter l’exposition au pollen : prendre une douche et se laver les cheveux après avoir été à l’extérieur, privilégier la climatisation plutôt que l’ouverture des fenêtres durant la saison pollinique, etc.
Les allergies aux animaux de compagnie
Éviter d’être en contact avec les animaux de compagnie et de se rendre dans les animaleries, se laver les mains après avoir touché un animal, faire toiletter son animal régulièrement par une personne non-allergique.