Les allergies impactent la qualité de vie

Les contraintes résultant de la réaction de l’organisme aux allergènes sont multiples, mais ont une incidence commune : la qualité de vie du patient n’est plus ce qu’elle était. Les personnes sensibilisées aux pneumallergènes développent une rhinite allergique, accompagnée de symptômes tels que l’écoulement nasal, les démangeaisons, le larmoiement, la congestion respiratoire ou la fatigue. Une conséquence peut-être moins connue, et souvent sous-estimée : les allergies augmentent le risque de développer de l’asthme.

L’éviction des allergènes

L’éviction des allergènes est une étape essentielle de la prise en charge des allergies.

Celle-ci consiste à prendre des mesures adaptées, afin de réduire la présence de l’agent allergène dans le cadre de vie et de limiter le contact avec ce dernier. C’est la première étape vers l’amélioration des symptômes de l’allergie.

Les allergies alimentaires et médicamenteuses

Il est recommandé d’éviter les aliments et les médicaments contenant des substances entraînant une réaction allergique. Cela peut certes sembler évident, mais l’identification des allergènes « cachés » dans les aliments et les médicaments exige une grande vigilance.

Les allergies de contact

L’éviction consiste à se prémunir de tout contact entre la peau et un allergène.

Les allergies aux acariens

Le domicile doit être adapté afin de limiter le développement des acariens : température ambiante de 18-19° maximum, réduction de l’humidité, aération régulière, lavage des draps et des couettes à 60°, nettoyage fréquent (à l’aspirateur) des meubles en tissu, des rideaux et de la literie, dépoussiérage et passage de l’aspirateur réguliers, etc.

Les allergies au pollen

L’éviction du pollen est plus complexe, car ce dernier est partout présent dans l’environnement. Certaines mesures peuvent cependant contribuer à limiter l’exposition au pollen : prendre une douche et se laver les cheveux après avoir été à l’extérieur, privilégier la climatisation plutôt que l’ouverture des fenêtres durant la saison pollinique, etc.

Les allergies aux animaux de compagnie

Éviter d’être en contact avec les animaux de compagnie et de se rendre dans les animaleries, se laver les mains après avoir touché un animal, faire toiletter son animal régulièrement par une personne non-allergique.

Une prévalence en rapide augmentation >

La prévalence grandissante et l’intensité croissante des allergies constituent une tendance de fond depuis plus de 60 ans dans les pays industrialisés. Les allergies touchent actuellement plus de 13 % de la population mondiale et, selon les estimations, de 20 à 30 % de la population des pays développés. Cette tendance est associée à l’urbanisation et à l’évolution des modes de vie, comme les normes d’hygiène modernes et la réduction de l’exposition microbienne, ainsi qu’à la modification des habitudes alimentaires. En raison de ces différentes transformations, les allergies devraient toucher jusqu’à quatre milliards de personnes au cours des trente prochaines années1 .

En savoir plus sur notre environnement de marché

 

1. Visiongain report 2018

Dernière mise à jour: 05/04/2022

Gestion des cookies