Une demande en augmentation pour les thérapies personnalisées

Plus la prévalence des maladies allergiques augmente, plus la complexité de leur prise en charge s’accroît. Les patients présentent des symptômes allant de légers à graves et sont souvent sensibilisés à plusieurs allergènes simultanément. Chaque personne présente un profil immunologique unique. En outre, le mode de vie et les habitudes du patient peuvent influer sur la bonne observance vis-à-vis du traitement. Par conséquent, les médecins ont besoin de protocoles thérapeutiques qui leur permettent de définir une approche personnalisée ajoutée aux traitements couramment utilisés, répondant au mieux aux besoins de chaque patient : type et gravité de l’allergie, méthode d’administration privilégiée, etc.

Vivre avec les allergies respiratoires

Les allergies respiratoires ont un impact sur la qualité de vie et peuvent provoquer de l’asthme. Les réactions allergiques sont une pathologie courante, chronique et souvent handicapante.

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont touchées par les allergies. Ce nombre est en constante augmentation ces dernières années, avec un taux d’incidence plus élevé chez les enfants.

Nos compagnons préférés, les animaux de compagnie, peuvent également souffrir d’allergies.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une réaction inadaptée du système immunitaire en présence de substances étrangères ou d’allergènes, tels que les acariens, le pollen, certains aliments, les moisissures ou les squames d’animaux.

Les réactions allergiques sont une pathologie courante, chronique, souvent handicapante, parfois même mortelle.

Les allergies ont un impact sur la qualité de vie et peuvent provoquer de l’asthme

Les contraintes résultant de la réaction de l’organisme aux allergènes sont multiples, mais ont une incidence commune : la qualité de vie du patient n’est plus ce qu’elle était. Les personnes sensibilisées aux pneumallergènes développent une rhinite allergique, accompagnée de symptômes tels que : écoulement nasal, démangeaisons, larmoiement, congestion respiratoire et fatigue.

Une conséquence peut-être moins connue, et souvent sous-estimée, est que les allergies augmentent le risque de développer de l’asthme.

L’impact sur la santé s’étend de l’affaiblissement des fonctions pulmonaires aux maladies allergiques, à l’apparition de nouvelles pathologies et à l’exacerbation des maladies respiratoires chroniques.

Les personnes allergiques sont trois fois plus susceptibles de développer de l’asthme, et ce risque est environ six fois plus élevé pour les patients souffrant de rhinite allergique induite par les acariens que pour ceux dont la rhinite allergique est causée par le pollen de graminées1.

 

1.World Allergy Organization. ‘White Book on Allergy Update 2013

Dernière mise à jour: 05/04/2022

Gestion des cookies